Réunion avec Maître Guillaume Reininger dans son office le 23/10/2018 .

 

 

                                                          Affaire Rigaud

 

 

Il n'est pas possible que Monsieur R ait pour la première fois consulté le Site Like a bird :

Soit le 11 Septembre 2015 par " curiosité " comme il est écrit sur le procès verbal de constat .

Soit le 27 Février 2011 comme il est écrit sur les conclusions récapitulatives suite à notre mise au point en réponse au procés verbal de constat .

Si nous avions répondu aux conclusions récapitulatives peut étre y aurait - il eu une troisième version ...

Pendant un an Monsieur Rigaud a eu le temps et beaucoup d' occasions de contempler ses propres écrits sur le Site du Cercle ( par les nombreuses diffusions de Mr Perrier ). Et pourquoi s'il n'avait jamais regardé auparavant le Site  , ce qui est impensable , lui aurait - il prit soudainement l'envie de le faire  quinze jours aprés son élection à la présidence ? Pourquoi Mr Rigaud n'a t'il pas demandé à Mr Perrier pendant la Présidence de ce dernier d'ôter " ses " photos et écrits du Site ? Monsieur Perrier lui aurait répondu qu'il n'avait pas à les enlever car  Mr Rigaud lui avait donné l'autorisation en 2010 de les mettre sur ce Site du Cercle .

Changement de version sur sa " découverte " des extraits de son livre sur le Site du Cercle par Michel Rigaud

 

Premiere déclaration :


Extraite du PROCES VERBAL DE CONSTAT de la partie adverse

Le préambule stipule que «  Monsieur Michel Rigaud recevait le 11 Septembre 2015 de Mr Perrier un courriel collectif portant sur son site . Mr Rigaud dit «  qu’il connaissait ce site pour l’avoir parcouru , mais depuis plusieurs années il s’en était désintéressé . Ce jour là par  simple curiosité Mr Rigaud l’a ouvert et parcouru ; il s’est tout de suite aperçu que les pages du Site avaient été modifiées et qu’elles étaient plus nombreuses   . Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir au fil de sa consultation des documents photographiques voire des pages entières reproduites à partir de son livre le Grand Album

 

Deuxième déclaration :( Aprés les réponses de la partie défendante )  :


Extraite des CONCLUSIONS RECAPITULATIVES de la partie adverse:


" Lorsque Monsieur Michel Rigaud a " découvert " le 28 Février 2011 l'utilisation de son oeuvre " sans son autorisation préalable  " , il a adressé à ce dernier un courriel . "

Monsieur Rigaud apporte donc un rectificatif à sa première déclaration où il se dédouanait d'avoir attendu presque cinq ans avant d'entreprendre une action en justice .

Comment M Rigaud pouvait-il prétendre dans les deux versions qu'il n'avait jamais eu connaissance du contenu du Site alors qu'il recevait une fois par mois un e mail du Président avec l'adresse du Site pour sa consultation suite à des modifications ? Monsieur Rigaud était responsable culturel de l'Association et se devait de se tenir au courant de l'évolution du Site . Pendant les repas de l'Association quand les discussions portaient sur le Site du Cercle était - il frappé de surdité ? Un jour il a dit à Monsieur Perrier que ce serait bien de déposer une copie du Site aux archives municipale car le site était un témoignage de la vie de Privas  ...

 

 

Michel Rigaud " C'est bien monsieur Jean - Paul Perrier en tant qu'individu et non membre d'une Association qui a repris sur son propre site internet des images photographiques et autres légende  Faux Les cotisations de l'abonnement du Site étaient réglées par l'Association ( voir justificatifs ) qui était donc propriétaire du Site et responsable de son contenu et non Monsieur Perrier qui avait une responsabilité en temps que Président de l'Association mais non en tems qu'individu . ..

Le Site appartenant au Cercle Monsieur Rigaud membre du Conseil d'Administration en temps que vice - président avait une certaine responsabilité sur ce qui y était écrit et pouvait s'attaquer lui - mème en justice ... curieux ; Monsieur Perrier rédacteur du Site et non propriétaire a introduit des photos et articles du livre de Monsieur Rigaud en Février 2011 .

 

 

Autorisation verbale donnée à Monsieur Perrier par Monsieur Rigaud :

        Monsieur Rigaud dit que s'il l'avait donnée il l'aurait fait par écrit ... pourquoi par écrit ? en faisant cela il aurait couvert Monsieur Perrier mais contre qui ? contre lui mème Monsieur Rigaud . Quand à Monsieur Perrier il ne lui serait pas venu à l'idée de se couvrir par rapport à Michel Rigaud qui était un camarade d'Association d'anciens Elèves .

 

 

Pourquoi Monsieur Rigaud a t'il attendu presque cinq ans pour lancer son action en justice ?

Il est certain que dés sa demande de retrait des photos et textes de son livre du Site en 2011 il a suivi régulièrement sur le site la suite donnée à sa demande . Il est probable que  s'il avait pu il aurait intenté son action en justice bien avant 2015 mais qu'est-ce qui l'a empéché de le faire ? Il est possible que ce soit la raison suivante :

Madame Rigaud mère avait de trés bonnes relations avec Madame Perrier mère qui dataient de la période de l"occupation quand elles étaient , n'en déplaise à la mèmoire de Michel Rigaud , voisines dans la rue qui allait devenir la rue Bir Hakeim et leurs convictions chrétiennes opposées ne les ont pas empéché de les conserver , l'oecumènisme de circonstance les y aidant ; madame Rigaud n'aurait pas permis à son fils d'entreprendre son action en justice contre Jean - Paul Perrier avec qui elle parlait longuement à l'occasion de leurs rencontres dans Privas avant son hospitalisation aux Ollières sur Eyrieux .. Madame Rigaud a disparu voici deux ou trois ans .

 

Mais au fait qu'a donc fait Monsieur Perrier pour attirer autant de mèpris et de haine de  la part d'un individu , d'un avocat et d'un huissier ?

Il a mis sur un site des Ecoles publiques des photos de classes d'Ecoles et des articles sur ses classes issus d'un livre de l'individu avec l'accord contesté de celui - ci , des photos et des articles dont le volume représente une infime partie de ce Site ouvert gratuitement à tous .

 

  1. Livre d'or

Livre d'or

24 message(s) dans le livre d'or

  • Tu as raison, Jean-Paul, de solliciter l'opinion de tes lecteurs. Je suis sûr que presque toutes seront positives mais tu ne refuserais certainement pas de répondre aux critiques éventuelles. C'est ce que j'ai fait plusieurs fois. Je ne peux que répéter que tu fais vraiment un gros et beau travail. Tu aurais pu te cantonner aux souvenirs des écoles mais tu en es largement sorti (l'Ecosse, les Huguenots, Aragon, Ferrat...). En plus, tu es ouvert à la collaboration de tes lecteurs. J'ai usé de cette ouverture avec des souvenirs sur les professeurs et des anecdotes sur mes voyages all about the world (parlons anglais, la langue mondiale, qu'on s'en félicite ou non) . A ce jour, j'ai été le seul peut-être le seul et je le regrette/
    Continue !
    • Charles Martin 1martichar@gmail.com Le 06/07/2017
    Bonjour,
    Quels plaisirs vous m'avez faits avec toutes ces photos! Vraiment très
    sympathique de votre part. Et j'y suis dans la sixième de 1948 ! Au
    deuxième rang, le troisième à partir de la droite. Je crois, sans
    grande certitude, reconnaître, au dernier rang, tout à droite, Maurice
    Malosse, qui était lui aussi de Labégude et qui avait passé l'examen
    (concours ?) d'entrée en sixième en même temps que moi. Il me semblait
    qu'il y avait plus de filles...Très cordialement, et encore grand
    merci. Charles.
    • Max Chazalon Le 25/04/2017

    maxchazalon@myway.de



    Bravo et merci Jean-Paul pour les Lilas et les Roses. Un beau travail d'artiste avec une multitudes d'images permettant à chacun de nous de revivre d'émouvants souvenirs.

    Max
    • ELODIE BLANC Le 25/04/2017
    elodieblanc@sfr.fr

    C'est tout simplement super d'avoir accès à des sites comme le vôtre !!!

    Encore Merci !!!

    Elodie
    • nicole salenc frasseto Le 31/03/2017
    bravo à FRANCIS pour son reportage passionnant
    • d'ABRIGEON Le 31/03/2017
    Je viens de consulter la mise en images de mon texte sur mes souvenirs de voyage. Vraiment très bien. Tout ce qui pouvait être illustré l'a été. Je pense qu'ainsi les consulteurs du site ne se lasseront pas en entreprenant la lecture de ce qui leur aurait paru peut-être un pensum.
    Un pensum ? Ce n'est pas à moi d'en juger. Je dirai seulement que j'aurais pu évoquer beaucoup d'autres anecdotes. Je répète que je me suis rarement ennuyé.dans cette vie de voyage en solo.
    Je répète aussi que je serais très intéressé par les souvenirs...des autres. "Quand un ancien rencontre un autre ancien, ils se racontent des histoires d'anciens". N'est-ce pas ? Ou en tout cas ils devraient. Et si ça pouvait engendrer un dialogue, ce serait encore mieux. Je suis en tout cas ouvert à toutes les critiques (surtout sur mes souvenirs de collège, je pense). LE BLOG EST FAIT POUR CA ! JE NE DOIS PAS ËTRE LE SEUL A M'EXPRIMER DESSUS;
    • Alain Coste Le 03/02/2017
    Bonjour Jean - Paul

    Tu as un site superbe et émouvant par ses paysages et ses personnages , tu as dû y travailler pas mal de temps pour recueillir tout cela , j'espère qu'il restera longtemps , c'est une agréable pièce digne d'un musée ...

    Amicalement , t'arrête surtout pas .

    Alain
  • Un grand merci pour cette page consacrée à Christian ORJAS, mon copain discobole-sprinter du bataillon de Joinville. Un vrai copain ! !
    • Le Bourrin Ardéchois Le 22/12/2016
    Tu es unique, mon Jean-Paul!
    • d'ABRIGEON Le 09/08/2016
    Merci pour la mise à jour du chapitre Antraigues. J'ignorais presque tout des artistes du coin, sauf de Saussac. On aurait pu ajouter qu'il était une illustration du parti communiste en Ardèche. Un beau jour, il ne s'est pas représenté aux élections municipales.Des 'mauvaises ?) langues ont dit que ce retrait n'était pas tout à fait volontaire mais dicté par les autotités du "Parti". Vrai ?
    Revenu tout récemment d'un très intéressant voyage en Arménie, je reste à Paris au mois d'août (chanson de l'Arménien Aznavour) avec sa relative torpeur d'été. J'aurai le temps de proposer un texte sur les professeurs de lettres au Bahut de 1948 à 1956, avec encore 2 échos sur Fontvieille.
    Amitiés à notre suractif Jean-Paul !

Écrire un message sur le livre d'or

Image reCAPTCHA
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !